CIE Rapport d’activités 2019

3
Fost Plus

“Avec le nouveau sac bleu, nous couvrirons 100% du territoire belge pour le début 2021. Tous les sacs P+MC seront entièrement triés en Belgique. Pour parfaire cette circularité, nous misons également sur un recyclage dans notre pays. ”
Patrick Laevers – Managing Director Fost Plus

Le nouveau sac bleu - Chiffres-clés

Collecte
100%
du territoire belge
début 2021
15kg

23 kg
par habitant
5
nouveaux centres de tri
14
nombre de fractions triées

Pour la CIE, l’élargissement du sac bleu en 2019 était le point essentiel du nouvel agrément. Nous avons donc suivi ce dossier de très près.

Il est très important que le tri des P+MC se fasse dans notre pays. De même, la CIE veut aussi fortement investir sur un recyclage à l’intérieur de nos frontières.

Nous trierons le nouveau sac bleu en un minimum de 14 fractions (avec le résidu compris) et voulons, pour chaque fraction, un recyclage de la plus haute qualité possible. Certaines fractions auront une valeur positive, c.-à-d. que le recyclage rapportera de l’argent, tandis que d’autres, par contre, en coûteront.

Pour les fractions à valeur négative, nous imposons explicitement un recyclage en Belgique, de manière à pouvoir l’observer de près. Nous n’allons pas aussi loin pour les fractions à valeur positive, mais notre volonté d’encourager au mieux le recyclage dans notre pays est identique.

Nous misons ainsi sur une circularité de proximité. Les déchets d’emballages collectés dans le nouveau sac bleu, doivent pouvoir servir à produire de nouveaux emballages à destination du marché belge.

Groupes de travail instaurés en 2019

La CIE a instauré des groupes de travail, avec différentes parties prenantes, sur un certain nombre de dossiers cruciaux, afin de garantir un consensus sur les choix stratégiques.

Message de tri citoyen P+MC

Formuler un message de tri simple et unique pour l'ensemble de la Belgique , relatif aux nouveaux emballages plastiques autorisés dans le sac P+MC

  • nombreuses concertations
  • 4 réunions plénières en 2019

Calcul coûts de référence

Rassembler les points de vue afin de formuler une proposition de méthode de calcul concertée et soutenue par les différentes parties

  • nombreuses concertations
  • 4 réunions plénières en 2019

Eco-modulation tarifs Fost Plus

Calcul tarifs point vert plus complexe

  • pour répercuter les coûts effectifs
  • et soutenir la collecte sélective

Autres parties prenantes

fédérations de distributeurs, importateurs et producteurs de produits emballés
Centres de tri et de recyclage
Organisations de matériaux

Tarif fortement dissuasif pour :

  • emballages qui peuvent nuire au tri
  • emballages qui peuvent nuire au recyclage
  • emballages non recyclables

nombreuses concertations
2 réunions plénières en 2019